Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GAILLARD Coralie - 19ans - Etudiante à l'ECE - En stage à Cleland & Souchet à Malte.

29 Jan

Akkomodazzjoni f'Malta (Se loger à Malte)

Publié par Coralie Gaillard  - Catégories :  #MALTE

Akkomodazzjoni f'Malta (Se loger à Malte)

Le commencement

 

Ah .... La recherche du logement, grande question, grosse inquiètude et bien entendu une prise de tête intense.

Cependant, aucun soucis je suis là pour vous rassurer et vous indiquer tous mes petits conseils et mon expérience à ce sujet (croyez moi, j'en ai des choses à raconter...)

Pour commencer, si vous êtes organisée comme moi (d'autres personnes utiliseront le terme "stressée" ahah) je vous conseil de vous y prendre environ 2 mois avant votre départ. Le fait de commencer à  ce moment là, cela vous permet de "réserver" deux trois offres qui vous plaisent et d'avoir le temps de bien réfléchir sur les conditions etc. Et cela vous évite également de louer un appartement dans la précipitation et d'avoir de mauvaises surprises. 

(Attention, cela ne signifie pas que vous n'aurez pas de mauvaises surprises si vous vous y prenez tôt, on va dire que vous les limitées ;) )

 

  • Premièrement, vient le moment de deux, trois petites questions. Cette étape est primordiale car elle vous permettra de faire un bon choix, de ne rien regretter et d'éliminer un certains nombres d'annonces. En effet, ce ne sont pas celles-ci qui manquent à Malte, tout le monde et n'importe qui vous propose un logement.

Les questions:

- Votre budget ? 

- Désirez-vous être seul(e) dans un appartement ?

- Désirez-vous être en colocation ? Si oui avec des étranger ? avec des Français ?

- Désirez-vous être prêt de l'endroit où vous effectuez votre stage/travailler ou cela ne vous importe peu ?

- Désirez-vous être face à la mer ? près de la mer ?

Etc.

 

Mes réponses:

Moi je désirai être en appartement avec Paul, de préférence en collocation avec des étrangers afin d'améliorer notre anglais.  Nous souhaitions ne pas être trop loin de notre stage et enfin concernant le budget, il était de maximum 300€ pour chacun. Car oui nous cherchions deux chambres séparées dans une même maison (C'est ce petit détail LA qui nous a bien embêté...)

 

  • Une fois ce questionnement établit, pour ma part, j'ai cherché directement sur google sur des sites d'annonces etc. Mais je trouvais que je n'avancais pas beaucoup, j'envoyais des mails on me répondait mais il n'y avait pas énormément de nouvelles annonces.Mes premiers sites internet ont été celui-ci et celui-ci ! 

J'ai donc décidé de profiter des réseaux sociaux!! J'ai donc chercher des groupes de Français à Malte (Francais à malte) puis par la suite je suis tomber sur un groupe VRAIMENT interessant et je vous le conseil vivement car c'est ici que j'ai pu trouver un bon nombre d'appartement, mais aussi pu rencontrer des Maltais :). 

Oui car j'ai oublié de préciser qu'il est fortement conseiller, et même indispensable de communiquer en Anglais avec les personnes :). Allé courage, ça va le faire!!! ;).

 

 

Bien se renseigner

 

Donc voila après bien avoir choisi en cible deux/trois appartements, il faut poser les bonnes questions aux propriétaires:

- Comment faudra-il les payer tout les mois le temps de votre séjour ?

Car si il faut payer en liquide, il faut vous assurer auprès de votre banque que votre plafond de retrait vous le permet.

 

- Où est-il exactement situé ? 

Car en général, la première addresse qu'ils fournissent sur leurs annonces n'est pas l'adresse précises. En effet, pour vous raconter notre expérience avec Paul, sur l'annonce notre appartement se situé à Paceville Saint Julian's. Plutôt pas mal comme adresse, sachant que Paceville est le quartier de la fête et de la nuit à Malte. Il est donc vrai que nous aurions du nous douter que.... notre appartement se situe en réalité EN PLEIN dans la rue où il y a tous les bars etc. mais également AU DESSUS d'un bar...

Je vous avoue que la première semaine a été assez compliquée au niveau du bruit, car tous les soirs nous entendons de la musique, PAS UN JOUR DE REPOS et surtout pas le dimanche, seigneur!! Infatiguable ces Maltais ;)

 

- Les charges (EAU ET ELECTRICITE ET CHAUFFAGE) sont-elles comprises dans le loyer?

Là encore méfiez-vous, l'electricité est extrêmement cher à Malte, il vaut donc mieux pour vous qu'elle soit comprise dans le loyer. De plus, aucun Maltais n'a de chauffage electrique (mais tous à GAZ) donc, (tout dépend à la période où vous vous y rendez) je vous conseil de demander des informations sur la chauffage de l'appartement.

En effet, nous avons eu une très belle surprise en arrivant dans notre appartement avec Paul. Oui car nous avons finalement abandonnée l'idée d'être en coloc' car impossible de trouver deux chambres (seules) disponibles en même temps dans la même maison!! Donc nous avons opté pour un appartement à nous deux dans le quartier de Paceville. Donc je continue, lorsque nous sommes arrivés nous avons eu besoin du chauffage (et oui surprenant...) et là nous avons découvert que la clim de notre appart faisait également chauffage mais qu'il fallait payer en supplément pour l'avoir, nous avons donc payé 10€, ce qui est une sommes correcte, sauf que c'est un crédit, qui diminue au fur et à mesure que nous utilisons le chauffage. Et la je vous confirme que l'electricité est CHERE!! car cela descend très vite...

 

- PLUSIEURS photos. Il est important de demander des photos aux propriétaires et plusieurs pas qu'une seule.

Les photos de notre appartement étaient TOUTES les rideaux fermés, j'ai d'ailleurs trouvé cela louche.. Et cela n'a pas loupé en arrivant nous avons pu remarqué que nous avions seulement DEUX MINUSCULES fênetres dans nos chambres , et pas une seule dans le salon etc. Et, je ne vous parle pas de la vue... Pourtant nous ne sommes pas loin de la mer!! Seulement à quelques metres ahah :).

 

Mais finalement, aujourd'hui avec le recul nous aimons notre appartement, son emplacement, sa luminosité et sa superficie etc. :D

Nous nous y sentons bien, et nous avons bien construit notre niz douillé :)

 

  • Bien entendu, d'autres moyens plus sécurisant pour vous et pour votre famille existent. Vous pouvez vous loger chez l'habitat, en paiyant différentes formules: soit petit déjeuner/ déjeuner / souper ou alors petit déjeuner / souper. Mais je n'ai pas vraiment d'informations sur ce point là car je n'ai effectué aucune recherche comme cela ne m'interessait pas.

Néanmoins de ce que j'ai pu voir, il existe des appart-hôtel c'est une formule plutôt sympa et agréable car vous pouvez utiliser l'infrastructure de l'hôtel (piscines, jeux etc.) et il y a la possibilité de faire sois même la cuisine. Il y a également quelques auberges de jeunesse à Sliema, une ville qui se situe près de La Valette. 

 

Voilà les photos que ma propriétaire m'a envoyéVoilà les photos que ma propriétaire m'a envoyé
Voilà les photos que ma propriétaire m'a envoyé

Voilà les photos que ma propriétaire m'a envoyé

Commenter cet article

À propos

GAILLARD Coralie - 19ans - Etudiante à l'ECE - En stage à Cleland & Souchet à Malte.