Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GAILLARD Coralie - 19ans - Etudiante à l'ECE - En stage à Cleland & Souchet à Malte.

12 Mar

Avveniment Kulturali (Evénement Culturel)

Publié par Coralie Gaillard  - Catégories :  #MALTE

Avveniment Kulturali (Evénement Culturel)

LE CARNAVAL DE GOZO

 

La semaine du carnaval est certainement l’un des évènements les plus hauts en couleurs du calendrier maltais et précède, comme le veut la tradition, le carême chrétien.

Le carnaval assure cinq jours de festivités où de nombreuses personnes enfilent des costumes colorés et couvrent leur visage d’un masque, cette année du 28 Février au 4 Mars.

Il est célébré à Malte depuis l’arrivée des Chevaliers de Saint-Jean en 1530 et certaines études font remonter les premières fêtes du carnaval à 1470. Jusqu’en 1751, il était limitée à La Valette, mais ce n’est bien évidemment plus vrai aujourd'hui.

À Gozo, les principales activités ont lieu sur It-Tokk (place de l’Indépendance), principale place de la capitale, ir-Rabat et à In-Nadur. Les célébrations d’ir-Rabat (Victoria) très semblables à celles de La Valette, sont celles d’un carnaval classique, avec des chars, des costumes et une fête généralisée. Le carnaval de Nadur est quelque peu différent.

En effet il est profondément traditionnel et fondamentalement spontané. À Nadur, le but des costumes est de se déguiser, pour tout simplement ne pas être reconnu. Le coucher du soleil révèle une multitude de créatures masquées se massant dans les rues. Les gens portent toutes sortes de costumes amusants et grotesques, certains satiriques, et la plupart restent silencieux pour renforcer leur anonymat. Tout cela à alors valu aux célébrations de Nadur le sobriquet de Carnaval silencieux.

Les « chars » de Nadur ne sont souvent guère plus que des charrettes libérées de leurs tâches dans les fermes locales. Parmi les costumes absurdes apparaissent des pancartes barbouillées de remarques, dont la plupart sont des insultes destinées à des personnalités publiques (et parfois privées).

Personnellement pour avoir été à Nadur le Samedi soir et à la Valette le lendemain, je peux vous assurer que c’est tout simplement deux carnavals différents !

Tout d’abord à Nadur, le carnaval se déroule uniquement le soir aux alentours des 20h-21H. Je pense que vous imaginez déjà l’ambiance de ce carnaval. En effet il y a des chars déguisés et bariolés avec différentes musiques remplies de jeunes déguisés.

L’ambiance est TRES festive, musicale et alcoolisée. En fait, chaque char met sa propre musique alors il suffit de trouver son « style musical » et vous passez votre soirée devant votre char en dansant toute la nuit !

A contrario, le carnaval de La Valette est nettement plus calme. Celui-ci se déroule en journée (mais également le soir il me semble), et de magnifiques char multicolores (tout le contraire de ceux de Nadur) défilent entre les deux rues principales de la ville, Triq Ir-Republikka et Triq Il- Merkanti. L’ambiance est tout aussi festive et joyeuse mais beaucoup plus enfantin qu’à Nadur.

Commenter cet article

À propos

GAILLARD Coralie - 19ans - Etudiante à l'ECE - En stage à Cleland & Souchet à Malte.